Soutenir son système immunitaire

tisane

On évoque souvent le système immunitaire, qui est essentiel à notre survie.  L’image qui vient souvent à l’esprit est celle de nos cellules qui s’organisent, telle une armée, pour défendre le corps contre toutes les agressions potentiellement pathogènes. En Médecine Traditionnelle Chinoise, on parle aussi d’une protection « extérieure » : c’est le weiki.

Avec les changements de saison, notre organisme doit s’adapter. Il y a plusieurs éléments auxquels il doit faire face : le changement de température (surtout dans les pays où la différence de température entre l’été et l’hiver est élevée, tels que le Canada par exemple), le taux d’humidité, le vent… Le weiki est le centre de l’énergie « défensive ». Le weiki forme une sorte de rempart autour du corps pour le protéger, il gère l’ouverture et la fermeture des pores, il permet d’humecter la peau et les poils, de réguler la température du corps et de réchauffer organes et entrailles.

Certaines interventions, en MTC, ne nécessitent pas d’attendre la maladie pour être appliqués ; on va alors souvent favoriser la prévention. Le Qi Gong, par exemple, peut être considéré comme une discipline d’entretien physique, la diététique comme l’adoption d’un mode de vie sain, et le Shiatsu ou le Reiki comme un moyen efficace de permettre la libre circulation de l’énergie ou de se relaxer.
La maladie provient d’un déséquilibre, et la guérison nécessite un retour à l’équilibre. Pourquoi attendre d’être malade pour se faire traiter ? Soyons alerte quant à notre état général, et agissons bien avant que ce déséquilibre s’installe. Il faut soutenir notre système immunitaire, et pour cela il existe un éventail de choix qui s’offre à nous : reiki, shiatsu, ou autre thérapie énergétique ; mais aussi les plantes et/ou les huiles essentielles.

De nombreuses plantes sont bénéfiques pour notre immunité, et elles interviennent de plusieurs façons bien distinctes. Le système immunitaire se trouve effectivement être en lien direct avec plusieurs autres systèmes : plus particulièrement le système nerveux et le système endocrinien (1).

Parmi les plantes les plus connues pour aider le système immunitaire, on compte l’échinacée, qui est très populaire, mais aussi l’astragale et le sureau (tous les deux toniques du système),  le thym et l’hysope (qui sont également des antibactériennes),  le fameux hydraste du Canada, et enfin le pau d’arco qui est en outre antifongique.

Certaines adaptogènes, en renforçant et nourrisant le système nerveux, vont agir par contrecoup sur notre système immunitaire. C’est le cas de l’astragale, mais aussi des champignons médicinaux tels que le reishi ou le chaga.

Les huiles essentielles riches en principes actifs toniques immunitaires sont nombreuses. Parmi les plus puissantes, on cite souvent la cannelle, le girofle, l’origan, ou le raventsara – ce dernier étant plus doux et plus adaptable aux cas sensibles comme les enfants.

Pour avoir de plus amples renseignements et des conseils d’utilisation, pour choisir en accord avec votre thérapeute les plantes qui vous conviennent le mieux prenez rendez-vous à notre clinique Alter-thérapie à Montréal.

(1) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1359606

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s