L’allergie de printemps

Le printemps, en Chine, correspond à l’élément Bois. C’est l’éveil du Yang et le début de son ascension. L’élément Bois est donc en relation étroite avec la mise en route des énergies vitales pour un renouveau du cycle annuel. Le praticien Shiatsu tiendra compte de cette relation lors de ses thérapies ; l’énergie du Foie est responsable de la libre circulation du Ki.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Foie à l’interne va détoxifier le sang (élimination des globules blancs et rouges usés, toxines, bactéries, médicaments, hormones, etc…) et ajuste les niveaux de sucres et de fer afin de s’adapter à l’effort. Il agit également à l’externe puisqu’il contrôle tout le système musculaire et les tendons.

Lorsque l’énergie du Foie est perturbée, elle entraîne diverses manifestations pathologiques :

– en excès , on aura les muscles contractés, les yeux larmoyants, les ongles durs, la crainte du vent, le dégout de la saveur acide, etc…

– en insuffisance, on aura de la fatigabilité musculaire,  de l’hypotonie, une baisse de la vue, une sécheresse des yeux, de l’anxiété, de la crainte, un dédoublement des ongles,  de l’anémie ferrique, etc…

On parle souvent de cycle en Médecine Traditionnelle Chinoise. Le cycle des maladies concernant l’élément Bois commence au printemps ; les pathologies concernées restent stationnaires en hiver et en été, et elles s’aggravent en automne.

Le printemps est la période où les allergies font leur apparition : asthme, eczéma, rhume des foins (d’où l’intérêt de commencer la prévention dès le mois de février, afin d’éviter la crise de mai/juin), urticaire, etc…

Le Shiatsu est l’outil idéal pour aider le corps à passer ces périodes handicapantes. En travaillant en douceur mais en profondeur, on ré-équilibre l’énergie du Foie et de la Vésicule Biliaire. Cela aura pour conséquence de fluidifier la circulation du Ki dans tout le corps, permettant ainsi à l’énergie du poumon de descendre, pour nourrir les Reins et la Rate. On aura alors un bon Weiki (énergie défensive), pour lutter contre les agressions extérieures (pollen, poussières, allergènes en tous genres).

Notez que c’est grâce à un suivi rigoureux que l’on verra les effets bénéfiques du Shiatsu, n’hésitez pas à contacter votre praticien pour prendre rendez-vous.

Pour suivre notre actualité, aimez notre page Facebook !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s