Shiatsu en hiver (2ème partie)

En fin d’année nous profitons des périodes de fêtes. L’hiver est représenté par les Reins, qui renferment l’énergie vitale, le Ki primordial, l’héritage de nos ancêtres. C’est pour cette raison que l’on dit que les reins sont des coffres dans lesquels se trouvent emmagasiné l’héritage ancestral. Les fêtes familiales en cette période nous permettent d’être en relation avec les membres de notre famille pour se ressourcer, refaire le plein d’énergie, « recharger nos batteries ». Ou bien, au contraire, cela peut être l’occasion de vivre des moments d’anxiété et de stress. Alors, on draine nos ressources pour « affronter » des repas qui ne nourrissent pas. Le Shiatsu est très efficace dans ces moments où on a besoin de soutien au niveau de l’énergie. Un suivi régulier permet au corps de se relâcher et de se fortifier. Ce lâcher-prise va améliorer également la sphère émotionnelle. N’oublions pas qu’en Médecine Traditionnelle Chinoise, a fortiori en Shiatsu, la globalité du patient (aux niveaux physique, mental, émotionnel) est prise en considération.

L’hiver,  tout est en sommeil. Ralentir son rythme est important mais il faut un minimum d’activité physique pour augmenter sa résistance au froid, garder le corps souple pour faciliter une circulation énergétique fluide.  C’est la période la plus favorable pour raffermir le travail des postures statiques (afin de renforcer les os correspondant à la fonction Reins).

Étirement du méridien Rein / Vessie

étirement méridien vessie1   étirement méridien véssie2

Position de départ                                           Position finale

Il est très important de se protéger du froid en se couvrant adéquatement, notamment la partie des lombaires où sont logés les reins et la vessie. Faites de même au niveau des pieds et de la tête. Mais surtout, prenez soin de vos reins : vous savez désormais que c’est là que réside votre réserve d’énergie que vous devez restaurer en hiver, en partie par une vie équilibrée et saine, et des temps de repos qu’on ne négligera pas.

C’est la saison pendant laquelle naturellement nous faisons nos réserves énergétiques pour l’année qui vient. Prendre soin de soi devient un principe de haute importance à respecter. Prévoyez à votre agenda des rendez-vous avec votre praticien Shiatsu.
Pour suivre notre actualité, aimez notre page Facebook !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s