Shiatsu en hiver

calendrier énergétiquePhoto : L’art et la voie du Shiatsu familial – Bernard Bouheret

Dans bien des cultures, le 21 décembre est le premier jour de l’hiver. En revanche, dans le calendrier chinois (voir photo plus haut), le solstice d’hiver représente la moitié de l’hiver.

L’hiver influence l’élément eau, il est caractérisé par le froid, la volonté, la couleur noire, etc… L’organe sera le Rein. En médecine Traditionnelle Chinoise, c’est le Rein qui joue le rôle de batterie. Il est la source de toutes les énergies Yin (substances corporelles) et Yang (dynamique fonctionnelle). Il stocke et conserve ces énergies, et les redistribue quand le corps en a besoin. Durant cette saison, l’énergie du corps, comme celle de la nature, s’enfonce vers la profondeur afin de se protéger de la rigueur du climat. L’hiver est traditionnellement la période du repos et de la réparation. C’est une période propice pour regarder à l’intérieur de soi et de faire le bilan de l’année qui vient de s’achever. Calme et sérénité sont les maître-mots de cette dernière saison de l’année. On s’arrête et l’on écoute, afin d’économiser l’énergie vitale et de conserver l’énergie ancestrale. On devrait être rythmé par la nature. Le soleil se couche tôt et se lève tard : on devrait suivre son exemple pour recharger nos batteries. Les traitements en Shiatsu est très efficace dans le soutien énergétique en cette période où  nous dépensons plus d’énergie. Le Rein compense cette perte pour nous permettre un certain équilibre. Seulement voilà, nos réserves ne sont pas inépuisables, loin de là.

Rappelons qu’au quotidien, l’énergie que nous utilisons provient principalement de l’énergie de l’air et celle de la nourriture, le Ki ancestral utilisé quotidiennement (et en quantité infime), servant principalement de catalyseur à l’ensemble des opérations métaboliques du corps.  Ce schéma fonctionne toutefois quand nous avons un mode de vie équilibré (bonne alimentation, bonne respiration, un bon environnement, etc…). Dans le cas contraire, la quantité et la qualité de l’énergie produites au quotidien seront déficientes et notre organisme devra puiser dans cette réserve pour faire face à nos besoins journaliers : Cette utilisation systématique de nos réserves aura des effets néfastes sur notre santé et notre longévité.

Se faire traiter en Shiatsu offrira un renforcement efficace de l’énergie du Rein, permettant ainsi au corps de lutter contre les attaques extérieures ( froid, microbes, virus, etc…). Le Shiatsu nous soutiendra dans une période où il y a moins de lumière, moins de gaieté, de chaleur. Une période parfois caractérisée par des dépressions, par un manque de volonté pour sortir et bouger. Or, si l’eau ne bouge pas en cette saison, elle gèle…

Faites vous plaisir, n’hésitez pas à prendre rendez vous chez votre praticien Shiatsu.

Pour suivre notre actualité, aimez notre page Facebook !

Contact

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s