Eczéma

Les problèmes de peau peuvent arriver à n’importe qui et n’importe quand, qu’importe votre âge ou votre état de santé général. Les problèmes de peau sont divers et variés. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le tissu correspondant à la fonction Poumon (élément Métal) est la peau.

Un de ces problèmes est l’eczéma, et il peut y avoir plusieurs types d’eczéma : eczéma atopique, l’eczéma xérotique, l’eczéma de contact, etc…

l’eczéma découle soit d’un vide soit d’un trop-plein énergétique. Le praticien en Shiatsu procèdera à un examen pour faire un bilan énergétique :

– Le vide énergétique de l’énergie de défense va favoriser l’agression des énergies yin (froid et humidité) en étant incapable de défendre la peau. Ces énergies perverses vont se placer dans les tissus et vont déclencher un eczéma lorsqu’elles entreront en présence d’énergie vent. Il peut y avoir une énergie vent et froid qui va entrainer un eczéma croûteux ou bien une énergie vent, humidité et froid qui donnera naissance à un eczéma suintant.

– Le trop-plein énergétique yang (chaleur sécheresse), en présence de l’énergie vent donnera un eczéma rouge et prurigineux.

C’est une chaleur interne qui s’exprime. Or, la peau est reliée au poumon. Et la chaleur du poumon en général est une expression de tristesse, deuil, séparation, mélancolie, etc…

Cependant, le déclenchement et le développement de cette maladie sont
étroitement liés à l’alimentation. L’énergie défensive (Wei-Qi) provient comme l’ensemble des différentes énergies de la transformation des aliments et des boissons opérée par la Rate/Estomac aidé par les Reins. La consommation excessive de sucres, protéines d’origine animale, de graisses animales, de laitage et de fromage, etc… perturbe la
Rate dans la transformation et le transport de l’eau et de l’humidité d’où l’absence de diffusion des éléments essentiels dans l’ensemble du corps. C’est alors que la peau n’est plus nourrie et humidifiée et que les éruptions apparaissent. Le traitement consiste alors à : renforcer la Rate et éliminer l’humidité, nourrir le sang et humidifier la sécheresse par des point spécifiques. Il faut traiter correctement cette maladie le plus tôt possible.
 La peau peut être agresser par un climat froid et sec. On la  protègera donc par une crème adaptée. Mais il est à noter que l’hydratation de la peau doit être faite principalement de l’intérieur. Pour cela on revient à la respiration et à l’alimentation. Une visite régulière chez un praticien en Shiatsu est une bonne alternative aussi. Il est conseillé de faire des séances au moment des intersaisons, à l’automne et au printemps. Il s’agira là davantage de prévention que de traitement, car ce sont des périodes où l’organisme risque d’être affaibli ou de pratiquer une à deux  séances par semaine pendant un mois en cas d’eczéma aigu important.
Pour suivre notre actualité, aimez notre page Facebook !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s