L’élément métal (1ère partie)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le métal représente l’automne, c’est la période de consolidation dans la nature. C’est l’accumulation des réserves pour l’hiver qui arrive. Bien que la vie semble s’éteindre à la surface, elle est toujours présente, en profondeur. C’est le moment de voir si on a su prendre le meilleur de l’été, de s’être vraiment charger les batteries pour passer l’hiver. Le Shiatsu est idéal pour aider le corps à faire face au changement de température et de rythme.

C’est la saison où dominent les poumons et le côlon. L’élément Métal est associé avec le système immunitaire. La peau et le mucus qui recouvrent les membranes du corps sont les éléments qui le protègent des substances nocives et permettent seulement aux éléments nutritifs de passer. Le wei-ki est une énergie de défense , elle protège l’organisme contre les agressions externes (température, humidité, sécheresse, vent, agents pathogènes, etc…), elle circule donc à la surface de la peau en journée, dans la zone sous-épidermique , elle réchauffe le corps, commande l’ouverture et la fermeture des pores.  Elle circule autour des organes la nuit pour la réparation des cellules. Le Wei-ki est gouverné par les poumons, par une bonne respiration. Pour le maintien d’une bonne santé, notre organisme a pour finalité de séparer le pur de l’impur afin de pouvoir transformer en vapeur ce qui est pur et de liquéfier, matérialiser ce qui est impur pour l’éliminer par les voies basses. les intestins drainent vers l’extérieur les restes de la digestion. Si l’évacuation des toxines n’est pas bien faite par les voies normales, ces dernières ressortiront par la peau. On aura par conséquence apparition de symptômes autre que les problèmes digestifs (ballonnements, constipation, etc…)  comme l’acné, eczéma, etc…

Le Shiatsu tient compte des influences des saisons sur le corps et le mental de la personne. Elle utilisera les points forts des éléments pour nourrir ou bien calmer un élément déséquilibré. Rappelons que l’élément métal est relié à l’ouest, à la couleur blanche, à l’énergie du poumon et du gros intestin, à la saveur piquante, à la peau, à la tristesse et à la mélancolie. Nous entrons dans une période où les jours sont de plus en plus courts. Le manque de soleil, de lumière, joue beaucoup sur notre psychisme. On commence à faire comme la nature, un retour au plus profond de nous même. On commence à faire le bilan e l’année qui vient de passer, cela va jouer sur la confiance en soi, sur l’estime qu’on se porte. Lors d’un gros déséquilibre, cela peut emmener vers la dépression, là où on se déprécie… Le praticien en Shiatsu, lors de consultations régulières peut aider à nourrir l’élément métal et aider à recharger les batteries pour passer ces périodes de doutes et difficiles.

Pour suivre notre actualité, aimez notre page Facebook !

Contact

Publicité

2 réflexions au sujet de « L’élément métal (1ère partie) »

  1. Ping : Eczéma | ALTER-THERAPIE ( Shiatsu Montréal, Nuad Bo'Rarn, Reiki ) – Yannick Idmond

  2. Ping : Shiatsu en hiver | ALTER-THERAPIE ( Shiatsu Montréal, Nuad Bo'Rarn, Reiki ) – Yannick Idmond

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s