L’élément Feu

D’après le calendrier énergétique, on a été sous l’influence de l’élément Feu du 15 mai au 28 juillet. La saison de l’élément Feu, est l’été, la chaleur. Ce qui caractérise bien la personne sous cette énergie qui sera chaleureux avec les autres , enthousiasme, qui a un contact facile, une bonne assurance, un comportement détendu avec les intimes ou en société, un sens clair de l’espace personnel et une grande capacité d’adaptation. Si le Feu est équilibré, la personne le sera aussi dans ses relations avec les autres (attitude respectueuse et émerveillée devant les choses… ) et lui même (optimiste, maîtrise de soi… ). Dans le cas contraire, il sera toujours à la recherche de preuves d’amour, et pour cela il peut aller jusqu’au chantage affectif. Il est sujet à des changements d’humeur et se laisse aveugler par ses émotions au point de le rendre violent. Le Shiatsu est un bon moyen d’équilibrer le feu en le nourrissant en stimulant l’élément bois, ou en stimulant l’élément Eau pour le contrôler.

L’organe du Feu est le cœur, ce qui va le caractériser comme un hyperémotif sentimental. Une personne sensible, qui va passer tour à tour par la joie et la tristesse, la réjouissance et la peine, l’extase et la détresse. Un être de cœur, tout passe par cette organe… ce qui fait qu’il est souvent dans l’interprétation des choses. L’évènement lui entre direct par le cœur et ressort avec ses couleurs propres et sa vision des choses, qui peut créer des conflits ou des chocs affectifs. Le Shiatsu est un bon moyen de le stimuler quand il y une baisse de motivation, un sentiment d’abandon ou de solitude et d’incompréhension.

Le cœur abrite le Shen,  il est connecté au ciel et occupe une fonction spirituelle, c’est le logis du Shen. Il abrite la conscience. Le Shen constitue la force de la personnalité, et elle se manifeste dans les yeux, qui vont être brillants. Le meilleur exemple c’est de regarder les enfants, ils ont les yeux brillants, illuminés.

Le cœur s’ouvre à la langue (qui est l’organe des sens) et se manifeste au visage. Lors de la lecture du visage, on regarde également la langue qui est le miroir du cœur, dont la zone se trouve sur le bout. La couleur du visage nous indique l’état de la circulation sanguine du cœur.

L’intestin grêle est associé au cœur, et l’aide à discerner et assimiler les bonnes idées. Manger trop, trop vite, ou mal, nous empêche de bien digérer et d’assimiler, cela aura pour conséquence d’affecter le cœur.

En cette période de chaleur, qui est un des facteurs pathogènes, n’hésitez pas à prendre une séance de Shiatsu pour éviter que le Feu s’embrase. Ce qui pourrait avoir comme conséquences des insomnies, hypertension artérielle, transpiration excessive, angine… N’hésiter pas à m’appeler.

Pour suivre notre actualité, aimez notre page Facebook !

Contact

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s