L’élément Bois : La Vésicule Biliaire

La Vésicule Biliaire est associé à l’élément Bois, en couple avec le Foie.
Le Foie et la Vésicule biliaire sont si étroitement liés qu’il est difficile de dissocier leurs fonctions et leurs déséquilibres.

Si le Foie nourrit les tendons grâce au Sang, alors la Vésicule Biliaire leur fournit du Ki pour leur assurer mobilité et souplesse.

La Vésicule Biliaire est le seul viscère Yang à stocker un fluide « pur » comme la bile, plutôt que des substances « impures » comme les aliments, les boissons et leurs déchets. Elle distribue les substances nutritives et équilibre la totalité de l’énergie à l’aide des hormones et sécrétions internes telles que : bile, salive, acide gastrique, insuline et hormones intestinales.
La Vésicule Biliaire reçoit la bile du Foie et la stocke, prête à la libérer au cours de la digestion, en fonction des besoins. De ce point de vue, le rôle de la Vésicule Biliaire est le même que celui qu’on lui attribue en médecine occidentale.

La Vésicule Biliaire développe une importance dans l’ordre du subtil, de l’essentiel et donc dans ce qui relève de la clarté du mental. Comme sa nature exprime le yang de l’élément Bois, elle donne aussi force et puissance aux dispositions intérieures, aux facultés du mental. C’est ainsi qu’elle est liée à la capacité à décider et trancher, donc dans les prises de décisions. Le méridien de la vésicule biliaire passe sur la face latérale des jambes. Si elle est forte on se sent stable mais si elle est faible, on aura l’impression de ne pas être soutenue, on sera dans une situation où les choix seront difficiles. Comme image on a le dicton : « on ne sait pas sur quel pied danser ». Ce sera une situation qui conduit peu à peu à l’anxiété, l’affolement, l’inquiétude.

Comme souvent, des douleurs le long du trajet du méridien comme à l’aisselle, dans la poitrine, les fesses et la face latérale des membres inférieurs peuvent aussi indiquer un désordre de ce méridien. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) la vésicule biliaire est en étroite relation avec le foie. De ce fait, un déséquilibre du méridien de la vésicule biliaire cause des symptômes tel que un goût amer dans la bouche, vertiges, mal de tête, douleurs à l’angle externe de la paupière, jalousie, timidité, agressivité et frustration, etc…

Une thérapie Shiatsu permet de lâcher les tensions à des points stratégiques (dans les épaules, les trapèzes, le cou, les fesses – l’endroit dans lequel on stocke le plus de stress dans le corps – ) afin de permettre l’énergie de circuler.

On est bien dans cette situation, le 1er juillet arrive, jour de déménagement à Montréal. Est ce que je change d’appartement ? ou bien non … Je ne sais pas … N’hésitez pas à me contacter pour une séance.

Pour suivre notre actualité, aimez notre page Facebook !

Contact

Une réflexion au sujet de « L’élément Bois : La Vésicule Biliaire »

  1. Ping : Tendinites et blessures musculaires | Reiki, Shiatsu, Hypnothérapie, Aromathérapie et Herboristerie/Phytothérapie Montréal – ALTER-THÉRAPIE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s