LES CINQ ELEMENTS

Les Cinq éléments sont composés du Bois, du Feu, de la Terre, du Métal et de l’Eau. Ils sont interdépendants et ont une action les uns sur les autres, et permettent d’établir les liens et actions sur les organes d’un individu.
La Théorie des cinq Éléments est issue des écoles naturalistes et a atteint sa pleine maturité pendant la dynastie Zhou, (480 à 221 av. J.C)
On peut les associer à des mouvements pour mieux les comprendre. Ces mouvements vont soit nourrir soit contrôler (sur le dessin on utilise détruit, mais le terme « contrôle » est plus adapté. Cela laisse la vision que les éléments interagissent entre eux) un autre élément. N’oublions pas que chaque élément correspond à un organe et à un viscère.

5 éléments
bois chinois Le Mouvement Bois représente la croissance qui s’affirme au départ d’un cycle, il correspond à la naissance du Yang   il croît, émerge du sol et monte vers la lumière au printemps. Il représente la renaissance lorsque la nature reprend vie après un long sommeil (une mort) durant la période hivernale. C’est le moment ou la sève sort du centre de l’arbre et revient plus proche de l’écorce. A cet élément correspond entre autre: le Foie et la Vésicule biliaire, le vent, l’est, le printemps, le vert, le goût acide, la colère, les muscles, les yeux, la vue, le sang, les ongles, les larmes… 
Lorsque le bois est en harmonie, il est patient, comme un sage. Il est ordonné, souple et flexible. Il a une vision de l’avenir, il planifie. Il est créateur (artistique, imagination), il est travailleur et combatif, intuitif. Il sait être cordial et accueillant.
Lorsque le bois est en déséquilibre, il est colérique et il ne supporte pas d’avoir tort. Ils se réfugient parfois dans les excès de nourriture ou d’alcool.
Ils sont rarement malades, leur point faible réside en une forte sensibilité à certaines périodes saisonnières, en particulier au printemps, ainsi qu’une instabilité nerveuse. Sa fragilité est donc de type caractériel.
feu chinois Le Mouvement Feu représente le Yang à son apogée. Le Feu monte, s’élève. A cet élément correspond entre autre: Le Cœur, l’intestin grêle, le maître cœur et les trois réchauffeurs, la couleur rouge, la chaleur, l’été, le sud, la saveur amère, la sueur, le teint du visage, la langue, la joie…
Lorsqu’il est en harmonie, il est paisible, la paix du cœur. Il sait s’adapter émotionnellement. C’est quelqu’un de parole. Sa qualité est la prospérité. C’est un bon vivant qui aime tous les plaisirs. Serviable, optimiste, il est enthousiaste.
Lorsqu’il est en déséquilibre, il est hyperactif, superficiel, en conflit avec l’autorité et se sent parfois incompris, le sentiment de persécution lui complique souvent les relations humaines. Il est parfois présomptueux, agressif ou excité. Se laisse gagner par l’angoisse.  Sa fragilité est d’ordre émotionnel.

terre chinois Le Mouvement Terre, représente le support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la pluie : le Feu et l’Eau. C’est le plan de référence ou émerge le Bois et dont s’échappe le Feu et ou s’enfonce le Métal et à l’intérieur duquel coule l’Eau. La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu’elle reçoit et qu’elle produit. La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter. A cet élément correspond entre autre: la Rate et l’Estomac, le centre, l’été Indien, le doux, l’humidité, la bouche, les lèvres, la chair, la salive, la rumination.
Les qualités de la terre sont : l’abondance et son action la transformation lente. Elle est douée pour la pensée et la méditation. Elle symbolise le réalisme, le sens du travail, la fécondité laborieuse et la circonspection. C’est un stratège entreprenant, avec plein de ressources et de générosités.
En déséquilibre, la terre est possessive (jalousie et envie), elle tombe dans l’excès de réflexion (rumination) et peut se lancer dans des discussions interminables. Souvent il a des problèmes pour la prise de décision, distrait et insouciant. Se laisse gagner facilement par la dépendance autant affective qu’à une substance (drogues, aliments …) ou à une situation (victimisation).

metal chinois Le Mouvement Métal représente la variation par refroidissement, assèchement et durcissement qui va donner une forme. Le Métal est malléable, mais il conserve la forme qu’on lui donne. A cet élément correspond entre autre: le Poumon et le gros intestin, l’automne, l’ouest, la savoir piquante, le nez, l’odorat, la peau, le touché, la sécheresse, le blanc, la tristesse, la mélancolie…
Lorsqu’il est en équilibre il aime organiser et il est méticuleux, prudent et prévoyant. Il aime peu l’imprévu et ne s’adapte pas toujours facilement. Méthodique et calme, il est efficace. D’humeur égale, bien que parfois obstiné, il sait maîtriser ses émotions.
Lorsqu’il est déséquilibré il est nostalgique, triste, mélancolique surtout vers l’automne. Il aura une basse estime de lui-même. A l’extrême, c’est la dépression. Il peut devenir morosité ou esprit chagrin.

eau chinois Le Mouvement Eau représente la gestation, l’apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. L’Eau descend et humidifie. A cet élément correspond entre autre: l’hiver, le froid, les Reins et la Vessie, le salé, le nord, le noir, les oreilles, l’ouïe, les cheveux…
Lorsqu’il est en harmonie, l’eau représente la curiosité, tel un enfant à toujours poser des questions. Il représente aussi le courage, il sait affronter ses peurs et se pousser pour atteindre ses objectifs.
L’eau tonifie mais marque aussi l’arrêt.
En débalancement, l’eau représente plus la timidité, le besoin d’être rassurée, d’être soutenue. Si rien ne vient la mettre en mouvement, elle est fermée sur elle-même, et représente la passivité.
Dans l’extrême, l’eau se laisse envahir par la paranoïa. 
Capable de se sacrifier pour réaliser ses buts, elle se sent souvent seule car elle fait peu confiance.

On a fait un tour rapide des cinq éléments. En Shiatsu, on tient compte des influences des éléments les uns sur les autres. Bientôt, viendront des articles un peu plus détaillés, parlant des déséquilibres et des différentes affections.

Pour suivre notre actualité, aimez notre page Facebook !

Contact

2 réflexions au sujet de « LES CINQ ELEMENTS »

  1. Ping : L’élément Bois : La Vésicule Biliaire | ALTER-THERAPIE ( Shiatsu Montréal, Nuad Bo'Rarn, Reiki ) – Yannick Idmond

  2. Ping : L’élément Feu | ALTER-THERAPIE ( Shiatsu Montréal, Nuad Bo'Rarn, Reiki ) – Yannick Idmond

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s