Shiatsu

imagesCANRNH7V 

Le Shiatsu est une très ancienne thérapie japonaise. On ne connaît pas exactement l’époque à laquelle les thérapies manuelles sont apparues au Japon. Elles se sont inspirées des connaissances et des principes de l’antique médecine traditionnelle chinoise, et particulièrement d’une forme de massage appelé « tui-na » d’où il tire ses fondements théoriques, qui permet de prévenir et de soulager certains maux spécifiques. Le Shiatsu vise d’abord à maintenir le corps proche de son potentiel optimal de santé ainsi qu’à développer ses facultés d’auto-guérison en harmonisant tout le système énergétique.
Sans effets secondaires, le Shiatsu contribue à la prévention et au traitement de différentes affections. Il améliore la souplesse des tissus musculaires et des articulations, corrige les défauts mineurs du squelette, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que des glandes endocriniennes, et enfin stimule la circulation du sang et de la lymphe (soutenant ainsi le système immunitaire). Il stimule donc les défenses de l’organisme et nos systèmes d’auto-régulation. Le Shiatsu prévient et traite notamment : le stress, la fatigue, les difficultés respiratoires (asthme, etc.), les problèmes de circulation, les troubles d’alimentation, du transit et de la digestion, les douleurs du dos, l’insomnie, l’anxiété, la dépression…

Le mot shiatsu signifie « pression des doigts », ou « acupressure ». Il consiste en des étirements et des techniques spécifiques de pression sur certains points du corps, de façon à faciliter la libre circulation de l’énergie. Se pratiquant au sol (sur futon), sur une personne habillée de vêtements souples, le Shiatsu ne peut être considéré comme une simple détente. Ces pressions, qui s’effectuent principalement des pouces mais aussi des paumes de la main, des coudes et des pieds, visent à débloquer l’énergie vitale – appelée « Ki » ou « Chi » en chinois. Elles sont effectuées sur des zones ou des trajets spécifiques situés le long des méridiens qui sont en liens avec l’ensemble de nos organes et de nos fonctions. Des étirements et mobilisations douces et progressives favorisent également une meilleure circulation de l’énergie. Entretenir l’énergie, c’est entretenir la santé avant de combattre la maladie. On dit chez nous : « mieux vaut prévenir que guérir » ; c’est également une vision de la médecine et de la santé très typique de l’Asie : là-bas, on ne guérit pas la maladie, mais on la prévient. Le désordre dérègle le métabolisme et ouvre la porte à la maladie. C’est là que nous intervenons : la pratique du shiatsu guérira mille « petits bobos » qui auraient pu dégénérer, s’installer et créer un affaiblissement de l’organisme tout entier sans cette attention constante qu’est la prévention au travers de séances régulières.

Il est bénéfique en toutes situations et à tout âge, en complémentarité avec le Reiki on apaise et ré-équilibre l’énergie.

Contact –  Tarifs

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s